Nager, dormir, plonger dans l'eau ou à l'intérieur de soi.
Représentations de nageurs plongeurs au sens propre ou figuré, empruntées à l'imagerie personnelle ou collective.
Dans un premier temps, j'ai fixé ces images dans le matériau céramique et les ai insérées dans un cadre de métal. C’est une manière de retenir ces images fugaces qui m’apparaissent très souvent en rêve.
Les boîtes de conserve (sardines, thon, etc) m’ont servi de cadre idéal. Elles offrent une gamme variée d’ovales aux courbes tendues et constituent un fort symbole de la société industrielle dans laquelle je ne respire pas toujours très bien.
Les formes rondes et ovales qui évoquent l'œuf, les origines, la féminité, délimitent pour moi un espace subjectif intime qui me permet de mieux m'approprier l'image.
Dans un deuxième temps, après l’espace clos des conserves, j’ai fabriqué des objets sans contour, les « flaques », qui m’offrent des surfaces aléatoires où les baigneurs flottent ou plongent plus tranquillement.
L'émail évoque si bien la profondeur de l'eau et la lumière qui se pose sur elle et la pénètre! L'argile fait prendre corps à ces représentations de baigneurs, qui deviennent plus matérielles et tactiles.
Nageur flâneur, qui laisse flotter son corps et sa conscience dans un autre espace, où les perceptions changent, où le temps est vécu autrement. Peut-être regarde-t-il sa vie?
Nageur volontariste qui utilise l'eau pour faire glisser son corps dans une trajectoire définie. L'espace et le temps tendent vers un but, mais lequel? De même le plongeur, à moins qu'il ne plonge aux tréfonds de lui-même?